Aurevoir 2015… Coucou 2016 !

Et ouais, d’ici quelques heures nous serons en l’an 2016 ! Les années passent à une vitesse folle !

Tu te souviens de l’excitation qu’il y avait le 31 décembre 1999, on se posait tous la question de savoir qu’est ce qu’il allait se passer en 2000 :

Allait on survivre  au passage à l’an 2000 ? Est-ce que les voitures voleraient ? Pourrait on être cryogénéisé et ressortit des années plus tard ? Est-ce qu’on vivrait dans une société robotisée, genre A.I ? Est-ce qu’on pourrait partir en vacances dans l’espace, sur une autre planète ?

Ouais on a bien rêvé ! Mais bon plein de choses se sont passées depuis ces 15 dernières années ! L’Homme a accompli encore plein de belles choses (des mauvaises aussi) et j’en suis sûre que les prochaines années nous apporteront plein de nouvelles avancées.

Bon ceci dit, l’heure est à se remplir le ventre donc parlons cuisine…

Cette année, le réveillon c’est entre copains.

D’habitude je ne suis pas très fan du réveillon à plusieurs dans une salle, ce n’est pas trop mon truc l’ambiance karaoké et autres. Mais bon cette année j’ai décidée de faire une exception.

Donc du coup, chacun apporte quelque chose,de mon côté je n’ai rien fait de compliquer.

Pour l’apéro tarte chorizo-chèvre et pour le dessert rose feuilletée aux pommes.

 

Tarte chorizo-chèvre

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 150 g de chèvre
  • 150 g de chorizo
  • 3 œufs
  • 20 cl de crème liquide
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre

Préchauffez le four à th.6 (180°C).

Tranchez le chorizo en rondelles.

Dans une poêle avec de l’huile chaude, faites-le revenir 10 min, à feu moyen.

Abaissez la pâte feuilletée. Piquez-la avec une fourchette.

Dans un bol, battez les œufs et la crème et ajoutez le chèvre émietté. Puis, versez ce mélange sur le fond de tarte.

Recouvrez de rondelles de chorizo et enfournez pour 20 min.

 

Rose feuilletée aux pommes

Pour 15 roses

  • 3 pâtes feuilletées rectangulaires
  • 4 pommes à chair rouge (pink lady pour moi)
  • Eau
  • Le jus d’un citron
  • 5  grosses cuillères à soupe de confiture d’abricot (crème de marrons pour moi)
  • Sucre glace (pour la déco)

Moules à muffins

Une mandoline ou un couteau bien aiguisé

Pour commencer, préparez un récipient (pouvant aller au micro-ondes) d’eau, auquel vous ajouterez le jus d’un citron

Rincez les pommes, coupez-les en deux  puis enlevez le trognon ainsi que les pépins, ne les épluchez pas, nous avons besoin de la peau.

Ce qui est un peu embêtant avec la pâtisserie, c’est qu’il faut énormément d’ustensiles. Entre les moules, les couteaux, la mandoline, la poche à douille, les cercles, le siphon et j’en pense, il faudrait avoir une cuisine de la taille d’un hangar !

Non mais franchement, ne peut-on pas faire plus simple ! Moi j’ai décidé de bouder la mandoline, je n’allais pas acheter exprès cet ustensile de la mort, oui oui de la mort, y en a qui ont perdu des bouts de doigts avec cet engin ! pour couper 4 pommes, non mais !

Du coup, j’ai choisi l’option couteau bien aiguisé.

C’est donc armé de mon laguiole vert pomme (je suis dans le thème jusqu’au bout : vert pomme, j’utilise des pommes… bon ok d’accord c’est un jeu de mot à deux balles !) que je taille délicatement mes lamelles de pommes le plus finement possible sans y laisser un doigt !

Au fur et à mesure disposez les tranches dans le récipient d’eau citronnée (le citron va éviter aux pommes de s’oxyder avec l’air et du coup de prendre une vilaine couleur marron).

Faites chauffer le tout au micro-ondes environ 6 min, afin de rendre les pommes plus souples et fondantes (ainsi elles seront plus faciles à travailler) puis égouttez-les.

Si besoin, les remettre un peu à cuire, mais attention de ne pas faire la compote.

Dans un récipient (pouvant aller au micro-ondes), mélangez 5 grosses cuillères à soupe de crèmes de marrons avec 6 cuillères à soupe d’eau, mélangez bien.

Pour ma part, j’utilise des moules à muffins en silicone donc je m’épargne la corvée de beurrer les moules.

Préchauffez le four à 180°C

Découpez votre pâte en 5 bandes horizontales.

Étalez de la crème de marrons sur chaque bande de pâte.

Déposez ensuite les lamelles de pommes sur la moitié supérieure de la bande (elles doivent dépasser de la pâte) en les faisant se chevaucher.

Repliez la partie inférieure de la pâte sur les pommes Roulez délicatement la bande sur elle-même en serrant bien de manière à obtenir une belle rose Déposez immédiatement dans le moule à muffin  (si le centre des roses n’est pas assez serré, glissez une petite lamelle de pomme roulée sur elle-même au centre)

Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Enfournez pour environ 30 à 40 min (le temps peut varier suivant les fours) jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée.

Démoulez  et saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Régalez vous !

P.S : laissez libre cours à votre imagination, en variant la garniture (confitures, cannelle et sucre, …).

Recette adaptée du blog http://perleensucre.com/roses-feuilletees-auxpommes/

Ça se voit que 2016 et les bonnes résolutions approchent, car  je mets en ligne le post le jour même de la réalisation, elle n’est pas belle la vie ! 🙂

rose feuilletée

 

 

 

Laisser un commentaire

